Faire du Savon

Si je m'ennuie, je peux faire... du savon. Et oui, non seulement ça occupe votre temps libre que vous avez peut-être à revendre, mais en plus vous faites des économies.
Voici donc la recette pour faire du savon.

Il vous faut:

- de la graisse (humaine, c'est mieux, mais à défaut, animale)
- de la soude (vous pouvez aussi en mettre sur la main)
- de l'eau (pas pour boire)

Procurez-vous de la graisse. Si vous avez la chance de pouvoir en prendre quelques kilos à l'hôpital (si vous êtes infirmière par exemple et que vous n'avez pas peur), allez-y. Sinon, contentez-vous de graisse de boeuf.

La faire fondre dans une grosse marmite sans la couenne et la viande (bien sûr). Une fois que c'est bien liquide, hop dans un "tu perds rien pour voir" et au frigo.

Après quelques heures, vous obtiendrez ce qu'on appelle du suif. Enlevez les impuretés.

Pour la soude, il vous faut de la soude caustique (pas des cristaux). Attention, c'est indispensable, sinon vous risquez de rater la recette.

Congelez une bonne partie de l'eau, puis aspergez avec le reste après congelation. Soupoudrez de soude (et ne faites surtout pas l'inverse, tout dans le bon sens).
Bien mélanger. Il se produit ce qu'on appelle une réaction exothermique. Ne me demandez pas ce que c'est, j'en ai aucune idée. La température passe de 0°C à 50°C. Laisser refroidir à température ambiante.

En attendant, faites fondre le suif au micro-onde (mettez le couvercle ou un truc pour protéger, ça serait con que de la graisse de boeuf éclabousse tout).

Maintenant, c'est le plus difficile. La lessive (soude et eau mélangées) doit être à 40°C, et le suif à 35°C. Les deux aux bonnes températures, versez la lessive lentement.
Mélangez en faisant des huit, et ce jusqu'à 45mn.

Le savon est prêt quand une goutte reste en surface. Vous n'avez plus qu'à verser dans de petits moules à vos initiales.

Pour la couleur, vous pouvez mettre dans le mélange final de la gouache en poudre.

On conseille de mettre des protections (gants, lunettes), mais je ne serais pas là pour vous botter le cul si vous ne le respectez pas. Je me décharge des dégâts éventuels. Et n'utilisez pas d'aluminium, ça rend le tout assez explosif, à moins que ça soit ce que vous recherchez.

Et les proportions de tout :

Suif : Y
Soude : Y x 0,140
Eau: (6 x Y) / 16


Tiré de :
http://www.les-marcheurs.net/article.php3?id_article=183